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La révolution du Digital Workplace dans votre quotidien

Ce n’est pas une évolution. C’est une RÉVOLUTION … du développement de la Digital WorkPlace dans le quotidien des entreprises !

La consumérisation (ensemble des actions mises en place par une entreprise pour amener ses consommateurs à consommer ses produits) a introduit un nombre croissant d’outils au sein de l’entreprise : GSM, tablettes, PC portables, écrans tactiles, objets connectés sont monnaie courante. Cette tendance correspond à de nouvelles façons de consommer l’IT. L’hyperconnectivité, qui se traduit par le besoin d’accéder n’importe quand, n’importe où, depuis n’importe quel outil à n’importe quel contenu (ATAWADAC*) fait échos à de nouveaux usages. La mobilité, le télétravail, le co-working, le flex desk ou encore le travail collaboratif impose à l’entreprise de s’adapter 

* ATAWADAC : Any Time, Any Where, Any Device, Any Content

La Digital Workplace se trouve au cœur de cette transformation digitale dont elle est peut-être l’expression la plus palpable. Si l’on en voit explicitement la finalité, au travers de la mise en place d’outils spécifiques (communications unifiées, visioconférences, affichage dynamique, réservation de salle), elle concerne pourtant l’ensemble des composantes de l’entreprise, qu’il s’agisse de l’IT ou des métiers. 

En ce qu’elle porte sur de nouvelles façons de travailler, elle impose d’adapter les moyens de connexion des utilisateurs aux ressources, qu’ils soient sur sites ou à distance. Elle implique également de nouveaux modèles de protection des ressources de l’entreprise au niveau des données, des applications voir des chaînes de production. En ce sens, elle doit ou permet de se conformer aux normes (le RGPD, la directive Macron sur le télétravail, etc.) 

Elle contribue à la transformation digitale de l’entreprise vers son modèle 2.0 dont elle affiche une image de marque portée sur l’innovation (mur d’écrans, réseau social d’entreprise,…). Ces nouveaux modèles de communications prolongent les moyens traditionnels utilisés par les métiers. De la même façon, en favorisant le travail en mode projet et le travail collaboratif, elles contribuent à améliorer l’expérience utilisateur et la performance de l’entreprise. En ce sens, elle peut devenir une source de profits par meilleure interaction entre les différentes populations. 

Pourtant, pour être fluide, l’adoption de ces technologies, même si demandées et attendues par les différentes populations de l’entreprise, suppose un accompagnement. La gestion du changement et la sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques représentent ainsi un vrai challenge qu’il ne faut pas minimiser. 

La Digital Workplace implique donc une vision transverse de la transformation digitale. Parce qu’elle concerne des sujets différents et néanmoins complémentaires, elle impose des compétences pluridisciplinaires tant sur les aspects techniques qu’organisationnels. 

Nicolas B.