Contexte
Gartner prévoit que d’ici 2025, plus de 50% des entreprises adopteront une plateforme XDR pour améliorer leur détection et leur réponse aux menaces. Cette croissance s’explique par la constante évolution du paysage numérique où les menaces informatiques sont de plus en plus sophistiquées et diversifiées contribuant à l’élargissement de la surface d’attaque. Aussi, il est crucial de disposer de solutions de sécurité avancées pour protéger vos données et votre infrastructure. Le XDR est la réponse stratégique à ces défis, apportant une approche holistique de la prévention, de la détection et de la réponse aux attaques.
Les solutions EDR se concentrent principalement sur la protection des points de terminaison. elles se limitent souvent à la détection et à la réponse aux menaces sur un seul appareil.
Le XDR quant à lui élargit le champ d’action en intégrant des données provenant de diverses sources. Il étend cette approche aux niveaux des réseaux, des applications et du cloud. En consolidant ces informations, il offre une image plus complète des attaques potentielles et permet une réponse plus efficace et coordonnée.
La complémentarité apportée par le SOC APIXIT
L’approche XDR est indissociable des services opérés par un SOC. En effet, certaines actions peuvent être gérées automatiquement tandis que d’autres nécessiteront une investigation et une levée de doute notamment dans le cas de faux-positifs. Dans ce dernier cas, il est nécessaire qu’une analyse complémentaire soit réalisée.
Les analystes du SOC APIXIT vont ainsi confronter le scénario de détection de l’attaque à leurs retours d’expérience en s’appuyant sur le modèle MITRE ATT&CK. Nos équipes utilisent également des outils de corrélation qui permettent de définir plus finement le niveau de menace. Un ensemble de principes complémentaires entrent en jeu tel que le principe de précaution et le principe de discrétion. En effet, selon le niveau d’avancement de l’attaque, certaines actions ne doivent pas être réalisées pour éviter que l’attaquant ne déclenche sa phase impact.
Ces actions, sujettes à interprétation, ne peuvent être réalisées que par intervention humaine. Ainsi, l’utilisation d’une solution XDR ne peut être dissociée des services opérés par un SOC en 24/7.
Les bénéfices du binôme XDR et SOC APIXIT
eXtended
Detection
Response
L’approche XDR étend la portée de la détection et de la réponse au-delà des solutions de sécurité traditionnelles. En intégrant et en corrélant des données provenant de diverses sources (terminaux, identités, e-mails, SaaS…), le XDR offre une vue d’ensemble extrêmement complète. Il permet ainsi de détecter les menaces potentielles de manière plus approfondie sur l’ensemble des vecteurs d’attaque.
Le XDR utilise des algorithmes sophistiqués pour identifier les schémas de comportement suspects, les indicateurs de compromission et d’autres signaux faibles qui pourraient indiquer une intrusion.
Les équipes SOC assurent une détection proactive au travers d’une surveillance en temps réel et d’une analyse comportementale. Ceci, afin d’identifier rapidement les activités suspectes.
Le XDR répond de manière proactive et efficace en fournissant des outils d’investigation approfondie d’automatisation et de coordination des réponses. Il aide ainsi les équipes de sécurité à contenir les incidents, à minimiser les dégâts et à restaurer les composantes de l’infrastructure qui seraient impactées.
Les équipes SOC garantissent une réaction rapide et coordonnée grâce à des processus prédéfinis et des outils automatisés. Dans la phase de rétablissement, le SOC APIXIT facilite la restauration en s’appuyant sur son expérience d’intégrateur et apporte une vue approfondie sur les causes de l’incident.