Menu

Plan de Reprise d’Activités : offrez plus de résilience à vos infrastructures

Les récents déboires d’OVH ont fait apparaître des failles dans la résilience des infrastructures IT de certaines entreprises. À l’heure où l’impact financier d’une interruption de service s’estime à plusieurs centaines de milliers d’euros par heure en moyenne, mettre en place un Plan de Reprise d’Activités (PRA) doit être une priorité.

Pourquoi mettre en place un Plan de Reprise d’Activités ?

Deux facteurs clefs expliquent la nécessité de mise en place d’un PRA :
• Perte de données et de services : En moyenne par an, une entreprise connaît plus de 2 interruptions de service. Le retour à la normale varie généralement entre 1h et 9h. *
• Impact de l’interruption de service : 4 entreprises sur 10 font faillite après un désastre majeur sur leur informatique. Ces faillites sont causées non seulement par la perte immédiate de chiffre d’affaires mais également par une perte de réputation souvent irréversible.

 

Il pourrait être tentant de croire qu’un désastre informatique est peu fréquent. En réalité, les interruptions de services sont fréquentes et proviennent de nombreux facteurs : défaillances systèmes, événements naturels, erreurs humaines. Pour se prémunir des risques, mieux répondre aux incidents et reprendre rapidement l’activité suite à un sinistre majeur, la mise en place d’un PRA est essentielle.

 

* Source : IDC

Vous conseiller dans la mise en place d’un PRA

APIXIT vous accompagne et vous conseille dans votre projet de mise en place d’un PRA. Grâce à notre expertise reconnue, nous vous apportons les meilleures solutions pour disposer d’une stratégie efficace et testée. En répliquant votre infrastructure ou en hébergeant vos données au coeur du DataCenter d’APIXIT, vous assurez ainsi la redondance de votre architecture en cas de désastre informatique.

 

L’objectif ? Respecter la règle des 3 – 2 – 1 :

• Disposer de 3 copies de vos données au moins

• Stocker ces copies sur 2 supports différents : bandes, disques ou cloud

• Conserver 1 copie de la sauvegarde hors-site

 

APIXIT est également mesure de vous accompagner dans la mise en place d’une redondance au sein de vos locaux. Avec près de 30 ans d’expertise dans l’intégration de solutions, les experts APIXIT vous apportent le conseil et l’expertise attendue dans la mise en place et le maintien des solutions proposées. Vous disposez ainsi d’une salle informatique prête à assurer un PRA efficace.

Pourquoi choisir d’externaliser votre infrastructure dans les espaces d’hébergement d’APIXIT ?

Internaliser son PRA n’est pas toujours aisé pour les organisations. APIXIT vous accompagne quelle que soit la forme de votre PRA. En choisissant d’externaliser votre IT au sein de nos espaces d’hébergement, vous vous assurez face aux incidents grâce à un environnement dédié à votre organisation. En conservant une sauvegarde de vos données hors de votre site, vous garantissez la protection de celle-ci en cas de sinistres sur vos locaux.

 

Notre service, fonctionnant en haute disponibilité, assure la sérénité de vos équipes IT. Certifiés ISO 27001 et HDS (Hébergement de données de santé), nos locaux répondent à vos exigences de sécurité. Notre engagement RSE se traduit également par une notation Gold au Sustainability Rating de Ecovadis depuis plusieurs années.

 

Enfin, choisir les espaces d’hébergement d’APIXIT est un choix résolument responsable. Nos locaux sont alimentés par de l’électricité issue d’énergies renouvelables et développent une efficacité énergétique de 1,54PUE (Power Usage Effectiveness).

UNE QUESTION ?
CONTACTEZ-NOUS

    Nom
    Prénom
    Email
    Téléphone
    Société
    Fonction