Menu

Smartbuilding : comment l’évolution des infrastructures peut accompagner le développement de l’activité des organisations

La généralisation du numérique et l’augmentation du nombre d’objets connectés conduisent à un changement de paradigme pour la structure des organisations. Le smartbuilding y répond en transformant les bâtiments traditionnels en véritable plateformes de services numériques.

Un bâtiment dit « smart » va améliorer le confort et augmenter la productivité des occupants via un ensemble de services à valeurs ajoutées.

 

Pour les promoteurs et gestionnaires de bâtiment, le smartbuilding va générer des économies de fonctionnement et d’énergie. Il apporte également des gains d’attractivité par la valeur d’usage citée plus haut.

 

Dans un contexte d’accroissement du flex-office on peut notamment retrouver des services tels que la réservation d’espace, les salles de réunions hybrides, les écrans dynamiques etc.

Quand on évoque le smartbuilding, les personnes pensent la plupart du temps à des bâtiments de bureau. Or, ce concept concerne également les bâtiments résidentiels ainsi que les usines. Pour ces dernières, on parle d’industrie 4.0 qui est une approche centrée sur le traitement et l’analyse de la donnée afin de booster la compétitivité des entreprises industrielles. L’approche smartbuilding concerne des bâtiments en construction, en rénovation mais également des bâtiments opérationnels que l’on souhaite rendre serviciel.

Délivré par Certivea/Cerway, le label Ready-to-Services (R2S) vise à promouvoir des bâtiments connectés, communicants et serviciels. Pour se faire, il s’appuie sur un cadre de référence élaboré par la Smartbuilding Alliance. Cette dernière décrit les briques techniques et fonctionnelles devant être mises en place afin de déployer des services numériques. La donnée étant au centre de ces services, elle est considérée comme le 4ème fluide du bâtiment en complément de l’électricité, la plomberie et la ventilation.

L’élément fondamental d’un bâtiment smart reste toutefois son Infrastructure IT. Qu’elle soit dédiée à des services propres au fonctionnement du bâtiment ou aux personnes qui l’occupe, l’infrastructure doit être fiable et agile afin de répondre aux différents besoins des usagers dans la durée.  Elle se doit également d’être sécurisée contre les cyberattaques.

APIXIT propose des services et des infrastructures qui supportent ces services. Nous accompagnons nos clients dans la démarche de labellisation de leurs bâtiments. Ceci, au travers de notre référent R2S certifié. Au-delà de cette prestation de conseil, APIXIT est en mesure de délivrer les différentes composantes de la labellisation : connectivité, architecture réseau, équipements et interfaces, sécurité numérique.

    Nom
    Prénom
    Email
    Téléphone
    Société
    Fonction