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De la connectivité à l’expérience de proximité : le WiFi, accélérateur des ventes des entreprises

Nous vivons dans une nouvelle ère numérique avec l’exploitation du Big Data, l’adoption du Cloud, la collaboration sociale, de la mobilité  et  l’Internet des Objets (IoT). La révolution  des mobiles  a  complètement transformée  les usages  en offrant  aux  marques et aux entreprises  des opportunités inédites de toucher, de cibler et d’engager les consommateurs. Pour cela  les entreprises et les marques   utilisent  la technologie  de réseau  Wi-Fi   dans les lieux fréquentés par le public afin de connaître et capter les besoins de leurs  consommateurs. 

Le Wi-Fi n’est plus vu comme un centre de coût mais comme moyen de croissance mettant en place une stratégie pour étendre la portée d’un contenu et de toucher des prospects qualifiés. 

Cette approche de proximité novatrice constitue un atout commercial et de fidélisation vis à vis du consommateur. Pour les entreprises, c’est un moyen de se différencier sur un marché fortement concurrentiel et en constante mutation.  

Dans cet article, nous vous proposons de comprendre les bénéfices du Wi-Fi au sein d’une stratégie marketing de proximité visant à développer un engagement solide et une relation pérenne avec des consommateurs de plus en plus exigeants.  

Quelques indicateurs et chiffres clés :

  • Notre attention est captée par nos téléphones 26,6 fois par jour en moyenne, et ce nombre s’élève à 50 fois pour la tranche 18-24 ans. 
  • 70% des clients en phase d’achat dans un magasin consultent leur portable (source RetailMenot).  
  • 60% des personnes ne peuvent plus se passer du Wi-Fi pendant plus d’un jour (source Iconic Displays).
  • 1 français sur 2 trouverait intéressant de recevoir des offres promotionnelles en temps réel sur son smartphone en passant dans  les rayons d’un magasin (source : IFOP 2016).
  • 58% des mobinautes recevant une publicité contenant un coupon ou une réduction achètent instantanément (source INSEE 2016).  

Le mobile au cœur de la transformation digitale

Avec le développement du numérique, les technologies haut débit, les plateformes sociales couplées à l’adoption massive des appareils mobiles « Intelligents » ont ouvert la voie à de nouvelles formes d’interactions  tout en modifiant drastiquement les comportements et les habitudes d’achat des consommateurs.

Les clients d’aujourd’hui adoptent des comportements d’achat cross canaux en pratiquant indifféremment le web-to-store et le store-to-web. Le mobile devient ainsi l’instrument de la transformation digitale et va  indéniablement contribuer à son développement. Pour saisir cette opportunité, les marques devront placer l’humain  au cœur de leurs stratégies marketing via de nouvelles techniques « customer centric» qui favoriseront une expérience personnalisée visant à attirer le consommateur dans les points de vente et les lieux physiques dans le plus grand respect de ses besoins et de ses droits. 

Le Wifi accélérateur des usages : un centre de profits dans le processus de « phygitalisation »

Nous sommes bien loin des premiers usages qui consistaient à équiper les salles de réunions de connectivité Wi-Fi. Aujourd’hui, et grâce aux nouvelles avancées  technologiques, le réseau Wi-Fi devient un canal différenciant permettant de propager de manière intelligente du contenu marketing directement sur les dispositifs mobiles ou les objets connectés (IoT) des utilisateurs. 

La transformation des espaces en lieux intelligents et connectés 

Contrairement au web et au e-commerce, les espaces physiques et les points de ventes n’ont pas d’autres choix que de se doter d’un « Wi-Fi intelligent » leur permettant de collecter des données sur les clients en temps réel afin de les identifier, comprendre leur comportement et la récurrence de leur parcours d’achat in-store par exemple.

Pour développer une expérience utilisateur optimale et promouvoir votre marque ou votre entreprise, les services du portail captif sont aussi une véritable  opportunité et  vitrine  marketing pour mettre en avant les services et valeurs de votre marque. Il suffira dans ce cas, d’exploiter et de capter à travers  une page d’accueil personnalisée les données de proximité (identité, logins sociaux) de vos visiteurs pour diffuser vos actualités à travers les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) ou d’élaborer des compagnes marketing ciblées.

À noter : Le Wi-Fi doit être impérativement sécurisé et conforme au cadre réglementaire de la loi européenne de 2006 ainsi que sur la protection des données personnelles (RGPD) en vigueur depuis le 25 mai 2018.

Le marketing et l’expérience de proximité (UX)

Face au e-commerce, les lieux physiques ont un véritable rôle de catalyseur à jouer dans la stratégie omnicanal d’une marque. Dans ce cas, la mise en place de technologies online ne suffit pas à favoriser l’interaction avec vos clients dans vos magasins ou vos lieux physiques. 

Une fois le Wi-Fi activé dans un point de vente, un restaurant, un hôtel ou dans un stade, il donnera l’occasion de mettre en place une stratégie de marketing de proximité digitale en 3 étapes : 

1 – Connecter : Le portail de connexion, première étape du parcours utilisateur sur votre réseau. Différents modes de connexion peuvent être utilisés tels que le  formulaire d’inscription, les réseaux sociaux, etc. C’est l’occasion  de proposer  votre panoplie de services promotionnels : jeux, concours, tirages au sort, e-coupons de réduction, etc. 

2 – Collecter : En collectant des données qualifiées et en capitalisant sur les réseaux sociaux, vous enrichissez vos bases de données et CRM dans le but de cibler vos campagnes marketing et d’optimiser l’engagement de vos clients.

3 Engager : Proposer des formulaires d’enquête de satisfaction permettra de favoriser l’engagement de vos clients et d’accroître la réputation et la renommée de votre entreprise ou de votre marque. Dans une logique de fidélisation, vous pouvez également offrir des récompenses  sous forme  de bons de réduction par exemple.   

Afin de comprendre au mieux les comportements des consommateurs et d’élaborer une expérience utilisateur de proximité optimale, il existe des outils appelés maquette fonctionnelle « Wireframes »  qui permettent de définir et de concevoir des parcours de l’utilisateur (UX). Pour cela, il faudra au préalable collecter via des interviews ou sondages les informations relatives au parcours empruntés des clients ou des consommateurs. 

Conclusion

À l’ère de la transformation digitale, le marketing de masse n’a plus sa place. En adoptant et activant les principes du marketing de proximité Wi-Fi ultra personnalisées et résolument tournés vers l’humain, vous renforcerez la réputation et la croissance de votre entreprise.